6 octobre 2013

ESCALE LITTERAIRE

Notre Choix du  moment 



                      
HECTOR  MALOT Ecrivain Normand 1830-1907   

Hector-Henri Malot dit Hector Malot, né le 20 mai 1830 à La Bouille (Seine-Maritime), non loin de Rouen, et décédé le 18 juillet 1907 à Fontenay-sous-Bois (alors dans le département de la Seine), est un romancier français

Hector Malot est à la tête d'une œuvre importante : une soixantaine de romans. Les plus connus aujourd'hui sont ses romans pour enfants : Romain Kalbris, Sans Famille, En Famille. Un autre roman pour enfants est paru à titre posthume, intitulé : Le Mousse.

Le reste de son œuvre est composée de romans pour les adultes. S'ils sont oubliés aujourd'hui, ils connurent de son vivant et jusque dans les années 1930, un succès certain. Ils furent traduits dans de nombreuses langues : anglais, allemand, italien, américain, hollandais, hongrois.... En France, ils parurent en feuilletons dans des journaux comme Le Siècle et Le Temps. Cinq de ces romans sont réédités de nos jours : Un Miracle, Complices, Baccara, Un Beau-Frère et Le Roman de mes Romans (ouvrage rédigé à la fin de sa carrière, qui détaille les conditions d'écriture de ses différents romans).

Son œuvre s'inscrit dans la veine réaliste. À l'instar d'Honoré de Balzac, il a voulu représenter la société contemporaine : Paris et la province, les différentes classes sociales, et plus particulièrement la bourgeoisie. Comme son prédécesseur, il brosse des types. Dans Le Roman de mes Romans, il se réclame de Stendhal, reprenant la métaphore du miroir pour caractériser ses romans.

Toutefois il fut critiqué — par Émile Zola notamment — pour la prédominance qu'il accorde au récit. Certains ont dénoncé également la prégnance des bons sentiments.

Hommage-  Le Saviez-vous ?
--------

Un romancier à découvrir,  re-découvrir, à faire connaître aux jeunes, comme aux  moins jeunes. Nous vous recommandons l’ouvrage suivant d’Hector Malot : « Complices » Romans pour les adultes réédité par la Cie Petit à Petit-
A mettre dans la catégorie des intrigues policières. L’histoire est écrite comme une pièce de théatre , avec des rôles pour chacuns des personnages. Rebondissements, suspense, mensonges, amour et une complicité démesurée. 
Ce roman date de 1898, mais il pourrait rivaliser aujourd'hui sans problème avec Michel Bussi par exemple .  Un agréable moment de lecture à partager.

Pour encore plus d’infos : http://www.hector-malot.org

Bac à livres de l' Amicale

3 commentaires:

Anonyme a dit…


Site accueillant et clair

Anonyme a dit…

Blog clairvoyant,

Anonyme a dit…

ARTICLE ENRICHISSANT