21 février 2014

Les Bains de Mer à la Belle Epoque

   ZOOM sur .....
    Les BAINS de Mer ,
                        toute une Histoire!   

En France, la mode des bains de mer s’implante d’abord sur la Côte d’Albâtre à Dieppe, en 1812, où la duchesse du Barry aime à se rendre. Trouville, sur la Côte Fleurie, bénéficie d’une correspondance régulière avec les trains de Paris et se développe à partir de 1847.
La station balnéaire de Cabourg est fondée par Durand Morimbeau en 1853, Houlgate par Victor Deslise en 1854 et Villers-sur-Mer par Félix Pigeory en 1856. Les aristocrates britanniques établissent leurs lieux de villégiature dans différentes régions et font construisent de somptueuses villas sur les côtes françaises. Ainsi la station de Dinard en Bretagne.
 La Baule sur le littoral atlantique des Pays de la Loire, Arcachon en Aquitaine et son établissement de bains de mer fondé en 1823. Napoléon III et l’impératrice Eugénie, gagné par la vogue des bains de mer, font construire un palais à Biarritz qui, dès lors, devient la station des têtes couronnées de toute l’Europe.
A la Belle Epoque, certaines de ces destinations sont délaissées au profit de la Côte d’Azur. La station du Touquet, créée en 1894 par le Français Jean-Baptiste Daloz (1800-1885) et le Britannique John Whitley, reste la station de l’élégance jusque dans les années 1930.  

Les bains de mer furent d’abord  thérapeutiques  comme les cures thermales en montagne, puis l’immersion thérapeutique dans l’eau de mer devint un plaisir mondain pour l’aristocratie recherchant les bienfaits de l’eau de mer ainsi que pour la beauté des paysages marins. Par la suite si la mode n’est pas encore au bain de soleil, la pratique de la nage se répand. Le bain de soleil, sous l’influence américaine arrive dans les années 1920 sur nos cotes, le développement du réseau ferré et la création des congés payés mettent en place la popularité des bains de mer et c’est alors que les plaisirs de la plage vont être associés aux vacances.

L’histoire du maillot de bain suit cette évolution, d’abord la tenue de bain est une copie à peine moins couvrante que les vêtements quotidiens, la natation et le bronzage n’étant pas de mise, peu à peu la plage libère le corps et le maillot de bain devient de plus en plus court et collant, souvent rayé de bleu de blanc, il donne de plus en plus de liberté de mouvement et de surface au soleil ; il deviendra avec les progrès textiles une seconde peau… de plus en plus moulante et minuscule.

   

L’histoire du Tréport et des Bains de Mer (Extrait du livre  d’Hubert Devismes librairies locales)

Prendre un bain de mer en tenue d’Adam ou  d’Eve commence à être indécent en 1835. Une ordonnance s’est imposée et un règlement de la police des bains a vu le jour. (18 Mai 1847)
Tous les guides baigneurs et agents de police sont sous les ordres d’un gérant.
Les guides baigneurs sont tenus de porter un chapeau ciré uniforme sur lequel sera inscrit « guide baigneur Tréport ». Leur traitement  (0,50) est soumis au nombre de bains qu’ils donnent et ils n’ont le droit d’exiger aucun salaire pour un emploi en dehors de leurs bains.

Les guides-baigneurs seront seuls admis à conduire indistinctement dans l’eau les personnes des deux sexes. Il est expressément défendu de se baigner nu.
Chaque tente (tarif 0,25) est agrémentée d’une petite glace, d’un baquet ; pour les hommes en complément est prévu un tire-botte.

Tout est payant : Costume complet (0,50) , peignoir (0,15) caleçon (0,10) serviette (0,10), bonnet (0,10) etc…
Si l’on parle chiffres en 1847 et plus… on peut lire :
1848  6091 bains  /  1849  8969 bains / 1850  16606 bains – le succès bien présent d’années en années.
D’où l’autorisation en octobre 1850 d’une construction de pavillons sus nommés « l’établissement de bains ».
Pavillons fixes, alors que les cabines mobiles doivent être enlevées tous les ans au mois d’octobre.

En 1852, le Maire Alexandre PAPIN aura le plaisir d’inaugurer le tout premier « Casino » qui en fait n’est qu’un abri confortable où les personnes de qualité peuvent s’ abriter , avoir une table et quelques chaises, voir jouer du piano et lire. Ce qui engendre un nouveau règlement et des nouveaux tarifs, bien entendu.
Le boom économique ne se fait pas attendre
-          en 1851 le nombre de bains est passé à 17900, puis en 1856 à 23 000.

Mais, la ville de Dieppe n’est pas loin, reliée par le train à Rouen et à Paris elle séduit.  Le Tréport devra attendre 24 ans pour voir le premier train arrivé en provenance d’Abancourt.

Les années 1854-1855 marquent l’engouement pour les bains et présentent de bons résultats. Un médecin est nommé « médecin et inspecteur des bains de mer »,  la composition du personnel bien plus adaptée (gestion, surveillance, direction administrative, service des bains, guides baigneurs).  En 1856, les bains de mer représentaient 30 % des recettes de la ville ; pas négligeable pour l’époque et pour l’avenir. C’est le début du thermalisme et des bains chauds.

Suit en 1932 l’ouverture de la Frégate au Tréport et le vote des congés payés en 1936

Elégant édifice avec bureaux, buvette, magasins, cabines de bains et terrasses,  parfaitement intégré au paysage en bordure de mer. Le Casino était déjà beau, mais pour l’époque cet établissement de bains modernes s’imposait d’où son nom évocateur « La Frégate » dû au vieux port normand d’où partirent tant de navigateurs à la conquête des nouveaux mondes.  Pas moins de 200 cabines en ciment armé dont 4 avec baignoires pour bains chauds.  La Frégate rythmera jusqu’en 1939 la vie de la plage, en 1939-1940 les baigneurs commenceront à partir se baigner « ailleurs ». 
Puis, vint la réquisition de La Frégate en août 1940 …par l’armée allemande pour être ensuite rasée comme le Casino au 1er octobre 1942. 

Si cette rétrospective sur l’histoire des bains de mer au Tréport
vous a plu, vous pouvez compléter ce récit en parcourant le livre d’Hubert Devismes
Que l’on trouve dans les librairies du Tréport.
Un bel ouvrage qui fait parti du patrimoine du Tréport !  
   


Pour le plaisir des yeux, quelques photos

  
 

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  1. http://www.le-petit-manchot.fr  (histoire du maillot de bain)
  2. http://www.laboiteverte.fr   (article des cabines de bains mobiles) 
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