30 octobre 2013

Mais qui est Eric Frechon ?



Eric Fréchon est un chef cuisinier normand, né en 1963, élevé au Tréport, il n’a jamais pu oublier ses racines normandes.   Il a d’ailleurs débuté comme saisonnier dans un restaurant du bord de mer. Il découvre l’univers de la restauration, le contact de la clientèle, l’atmosphère et décide de passer son BEP à l’école hôtelière de Rouen.

Cette voie prise, son diplôme obtenu il entre à 17 ans comme commis à Paris à la  « Grande Cascade ». Il poursuit à la Tour d’Argent en tant que second et termine son parcours initiatique dans les années 1990 -  au Crillon où il obtient le titre du Meilleur  Ouvrier de France.

Un bel exemple pour les jeunes de son époque et une belle image pour Le Tréport et la Normandie.

Son service militaire accompli, il part deux ans en Espagne pour découvrir la cuisine méditerranéenne. Mais c’est  à  Paris qu’il s’imprègne d’un certain savoir-faire notamment à l’hôtel Crillon  aux côtés de Christian Constant.  Les prémices d’une belle carrière….

Les  bistrots gastronomiques sont en vogue, Eric Fréchon veut jouer sa propre carte, il se  lance dans l’ouverture d’un restaurant bien à lui « La Verrière » près des Buttes Chaumont  à Paris. C’est un succès, une solide expérience.

Toutefois, la direction d’un des fleurons de l’hôtellerie française le contacte et le fera changer d’avis. Il revient en 1999, comme Chef des cuisines au Bristol. C’est une grande aventure qui naît pour lui et qui n’est pas prêt de s’arrêter.  En 2001, ce palace, grâce à lui, regagnera sa 2ème étoile au Michelin (perdue en 1981).

Sa passion et son grand professionnalisme sont récompensés par l’ultime consécration la 3ème étoile Michelin en 2009 pour le restaurant l’Epicure du Bristol. Eric Fréchon a des étoiles plein la tête, mais il partage cette récompense avec toutes ses équipes.

Devenu un grand chef, il reste lui-même et continue de mettre un point d’honneur à défendre la cuisine française. Sa signature : perfectionnisme, cuisine raffinée, authentique et innovante. Chez lui, on aime déguster et  bien manger. Pas autre chose.

Il le dit lui-même «  j’aime cuisiner et surtout les produits français. J’aime ma Normandie et je me concentre sur les produits que je connais. »  Le style d’Eric Fréchon se distingue par le « classique revisité » : simplicité, respect des saveurs et créativité.

En 2008, le Chef de l’Etat , Nicolas Sarkozy vient à lui. L’ Epicure est situé en face de l’Elysée . A ce titre, il devient le chef préféré de Nicolas Sarkozy qui d’ailleurs lui remet la légion d’honneur.

Son destin, sa route le mène dans des endroits où sa marque de fabrique est appréciée.

Son parcours  ne faiblit  pas  si l’on tient compte de ses « promotions gastronomiques ». Il est sollicité de part et d’autres. Opéra National de Bordeaux, préparation du déjeuner, Palace Hôtel  à Tokyo, promotions gastronomiques, Château de Fontainebleau - dîner caritatif, Greenhouse Restaurant à Londres- dîner à quatre mains unique,  Fullerton Bay Hôtel à Singapour- dîner de charité.
Sans oublier, sa participation en tant que jury d’exception au « Challenge Culinaire du Président de la République» et sa prestation aux côtés  de Stéphane d’Aboville à Paris au Mini Palais.

Et tout dernièrement à  Paris,  ouverture courant septembre 2013, du « Lazare » style brasserie. "Un chef étoilé à quai"  écrira  la Presse parisienne. Lieu convivial et familial qui sent bon la Normandie. Eric Fréchon  prend le pari de rendre la cuisine plus accessible.

Si ce grand chef vous a séduit, si vous avez envie de faire connaissance avec sa cuisine, alors sachez qu’Eric Fréchon à sa boutique en ligne et son site. Nombreux sont les livres culinaires qu’il a conçus pour que chacun puisse dire «  moi aussi, je reçois comme un chef ! ».


Sa collection « Un Chef dans ma cuisine » bien loin du jargon des grandes cuisines, vous séduira par sa simplicité, la rapidité et le coût des recettes. Car cuisiner et recevoir, aujourd’hui c’est possible sans se ruiner. C’est Monsieur Eric Fréchon qui le dit et qui l'écrit.

Ci-après, quelques titres des ouvrages culinaires que vous trouverez à la vente.

Un Chef pour recevoir chez soi – Editions Solar – 2010
Un Chef dans ma cuisine – « Les Apéros » - «  Les Clafoutis » - « Les Œufs » - «  Les Soupes » . Editions Solar- 2012-2013-

Si vous ne connaissiez pas ce grand Chef de la cuisine française, à la lecture de cet article, il n’aura plus de secret pour vous.  Ce grand Monsieur représente la gastronomie française et la Normandie avec ses traditions culinaires.  Si sa notoriété n’est plus à  « faire »  son parcours et sa réussite  sont à faire connaître. Un excellent modèle de réussite pour les jeunes qui ont à cœur de se lancer dans ces métiers dits « de bouche ».  Article à partager.

Pour encore plus d'infos , cliquez sur ce lien :  http://www.eric-frechon.com



Restaurant très bien situé à Paris St Lazare- Très bon accueil-
Recommandation : le dimanche, le déjeuner Grand-mère 
simple mais beaucoup de saveur . 
Pour rédiger un commentaire : cliquez sur commentaires
une fenêtre s'offrira à vous pour cela. 



Aucun commentaire: