5 décembre 2013

DESIRELESS

 REGARDS sur                         



Véritable phénomène médiatique des années 1980 avec son look surprenant voire dérangeant, Désireless (de non vrai nom Claudie Fritsch) est une chanteuse française. Succès international avec une seule chanson,  en français de surcroît et qui est encore aujourd’hui dans les esprits et dans les bacs  « Voyage..Voyage… » .
 Mettre à l’honneur cette star qui  a bien voulu se prêter au jeu de l’interview que l’Amicale des Anciens Elèves du Tréport de l’école LDM lui a  lancé, est vous le pensez bien, un  immense plaisir.  Vous allez découvrir quelques anecdotes et indiscrétions sur son vécu et ses souvenirs d’enfance au Tréport.

La petite Claudie est arrivée au  Tréport dans les années 1956, elle avait 4 ans.
Elevée par sa grand-mère, elle demeurait Rue du Foyer  et au bout de sa rue dit-elle  « j’avais l’habitude de jouer à la marelle et  je pouvais voir la mer et le phare. (en souvenir de cette enfance, elle a d’ailleurs écrit une chanson « au bout de ma rue » ).

Le Tréport reste pour Claudie un endroit merveilleux. C’est là qu’elle a appris à aimer la nature, le ciel et la mer. Sa maison reste à tout jamais, la maison de ses grands parents, une ambiance familiale et chargée d’amour.  Un fait surprenant qu’elle nous raconte dans son interview : « nous n’avions pas de cabine de plage, mais je me souviens que nous descendions faire sécher les drap sur la plage de galets…. » On imagine très bien ce tableau, qui aurait pu  être mis en scène par des peintres impressionnistes.

Claudie figure dans le listing de l’école LDM 15 Rue Suzanne. Ecole qu’elle a fréquentée jusqu’à l’âge de 12 ans environ. Elle nous raconte avoir eu deux amis garçons, qui vont se reconnaître forcément : Daniel  et Patrick.  De véritables amis qu’elle ne peut voir que très rarement du fait de sa vie trépidante et de son emploi du temps chargé. Mais, raconte t-elle ….

« Je me souviens des promenades sur les falaises, des longues journées passées à la plage, de la cueillette des moules et de la pêche aux crevettes, du camion de lait qui passait tous les matins, de mon ami Daniel qui sifflotait un air toujours le même en passant devant notre porte…de la marchande de poissons qui passait dans la rue avec sa charrette, des pêcheurs sur les trottoirs qui raccommodaient leurs filets… »  

Une vision de la vie tréportaise que l’on retrouve aisément à travers les cartes postales de ces années là.

Claudie est née un 25 décembre, le jour de Noël. On pourrait supposer que c’est un jour « difficile » la hotte du Père Noël étant déjà bien chargée, les anniversaires pouvant être « oubliés ». Mais  non dit-elle : « c’est  magique ». Un anniversaire rempli de bonté et d’amour …….

A quel moment, Claudie est devenue « Désireless » ?

Le hasard, le destin, en tout cas, il a bien fait les choses. Après des cours de stylisme, Claudie se lance dans la mode, elle a 20 ans. Elle lance d’ailleurs sa propre collection « Poivre et sel ».

C’est dans les années 80 qu’elle commence à s’intéresser à la chanson. La rencontre avec Jean Michel Rivat lui permet de sortir de l’ombre. Elle créée et intègre le groupe Air 89. Un premier single sort. L’année 1986 s’avère la  bonne, tout s’accélère. Claudie se lance dans une carrière solo et devient « Désireless  (sans désir-  en anglais) ».
 Il est vrai que son personnage androgyne et froid surprend. Habillée de noir (ce n’était pas encore dans l’ère du temps ) et dotée d’une coupe de cheveux en brosse, avec un premier 45 tours qui décoiffe tous les hits parade. Inattendu, inopiné.

Le succès est au rendez-vous en France, mais aussi et surtout à l’étranger. 1987-1989 : « Voyage, Voyage » décrochera la première place des classements musicaux dans de nombreux pays d’Europe comme l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Grèce, l’Urss, l’Italie, la Norvège, le Pays-Bas, la Yougoslavie et même Israël. Un véritable tsunami musical. On peut le l’évoquer  ainsi aujourd’hui .

Suit en 1988, un autre succès avec « John »  moins virulent, mais bien présent en France et ailleurs.  Trois années de promotion, de concerts où Désireless, peaufine son style, sa musique. Dans les années 1990, elle met une parenthèse à cette vie musicale, la naissance de sa fille Lili lui permet de faire une pause avec le show-business. Elle s’installe dans la Drôme provençale, la nature qu’elle affectionne particulièrement fait partie de sa vie quotidienne.

Après diverses rencontres musicales, les années 2000 vont lui offrir une tournée acoustique avec son album « Un brin de paille ». Désireless change également de look, un crâne tondu et d’amples robes colorées. C’est une autre période de sa vie d’artiste qui se dessine et qui va la conduire en Estonie, un tour d’Europe et un retour sur Paris. 

Les années 2007 lui font un clin d’œil sympathique, elle participe pendant 3 ans à la tournée RFM Party 80 et sort un album à  la suite. Une belle aventure, de belles rencontres dira t-elle.
S’en suivra  d’ailleurs en 2012, le film Stars 80 consacré à cette tournée. Un immense succès. 

Sa soif de créativité et d’indépendance fait qu’en 2010, Désireless, reprend le chemin des studios. Sa collaboration avec Alec Mansion ( ex- Léopol Nord)  fait qu’elle sort  en 2011 son album « L’expérience humaine ». Une étroite collaboration avec plus de 576 producteurs particuliers (internautes qui croient toujours en elle)  qui lui font confiance.  

En 2012, la rencontre avec Antoine Aurèche  lui offre l’opportunité  de sortir « L’œuf du Dragon ». 2013 est une année « bonheur » pour cette chanteuse, qui donne, et partage son énergie avec un grand nombre d’artistes qu’elle croise lors de diverses représentations en France et bien au-delà des frontières. 2014 portera entre autres, la sortie de son tout nouveau album sur lequel elle travaille actuellement et de nombreux concerts partout en France.

Si vous avez apprécié cette belle histoire,  si vous êtes fan de Désireless ou bien si vous  avez envie de découvrir encore plus cette artiste, connecter vous au site ou cliquez sur ce lien vous serrez dirigé vers  http://www.quizz.biz  . L’ Amicale (sous le pseudo Adèle) a mis en ligne, un quiz (tapez dans le carré blanc : Desireless et cliquez sur la croix ) . 

Désireless vous donne également rendez-vous sur son site cliquez sur le lien suivant  : www.desireless.net. 
Vous pourrez aussi  écouter ses chansons en vous connectant à http://www.youtube.com/warch

L’Amicale des Anciens Elèves du Tréport tient à remercier tout particulièrement Désireless pour son accueil, sa volonté à dialoguer et à nous conter ses souvenirs du Tréport et quelques anecdotes sur sa vie d’artiste. 

Nous lui souhaitons, avec un peu d’avance, un « Joyeux Noël » et une « excellente Année 2014 ».  Découvrez le cadeau que  Désireless fait à l’Amicale ….


Si cet article vous a plu, faites le connaître, partager le
et faites nous le savoir - A très bientôt - 
Pour rédiger un commentaire : cliquez sur commentaires (plus bas)
une nouvelle fenêtre s'ouvrira pour cela. 





3 commentaires:

Anonyme a dit…

Super sympa cet interview.
Que de souvenirs "sur Voyage...Voayage" on ne peut oublier cette chanson.

Anonyme a dit…


cet article m'a remis en mémoire

de bons souvenirs.

Bravo

Anonyme a dit…

Je recherche la maison de Desireless rue du foyer au Tréport. quelqu'un pourrait-il me l'indiquer. Merci beaucoup! 🙂